Liste des projets pour obtenir le grade de
Communicateur Compétent
Projet # 1 Briser la glace – 4 à 6 minutes
Dans ce discours, le nouveau membre doit se présenter au club et parler pour la première fois devant son auditoire. Son discours doit comporter une introduction, un développement et une conclusion clairement identifiables. Il peut faire usage de ses notes. Ce discours lui permet de découvrir quelles sont les qualités qu'il possède déjà et les domaines qu'il devra
travailler.
Projet # 2 Structurer votre discours – 5 à 7 minutes
L’orateur a pour objectif de structurer son discours de façon à ce que son auditoire soit en mesure de suivre et de comprendre son discours sans difficulté. Son discours doit comporter une introduction et une conclusion qui frappent les esprits. Il doit clarifier son message en sélectionnant judicieusement les données ou les arguments, en étayant bien les faits principaux et en utilisant des transitions soignées pour passer d’une idée ou d’un fait à l’autre.
Projet # 3 Aller à l’essentiel – 5 à 7 minutes
L’orateur a pour objectif de préparer un discours dont la finalité générale (informer, persuader, distraire ou inspirer) et la finalité particulière sont claires. La structure du discours doit servir ces finalités. L’introduction, le développement et la conclusion doivent tenir compte de ces finalités, voire les renforcer. L’orateur doit faire preuve de conviction et de sincérité et s’efforcer de parler sans notes. Les signes de nervosité doivent être réduits au minimum.
Projet # 4 Les mots pour le dire – 5 à 7 minutes
L’orateur a pour objectif de communiquer son message aussi efficacement que possible grâce à son vocabulaire et à son style. Il doit choisir des substantifs et adjectifs clairs, précis, descriptifs, courts et des verbes d’action. La construction des phrases et des paragraphes doit rester simple et brève. Il doit faire usage de figures de rhétorique, éviter le jargon et les mots superflus, et veiller à la correction grammaticale.
Projet # 5 Le langage corporel – 5 à 7 minutes
L’orateur doit utiliser attitudes, mouvements, gestes, expressions du visage et contact visuel pour illustrer et mettre en valeur son message verbal. Ses mouvements, gestes et expressions du visage doivent être naturels et harmonieux. Le langage corporel doit mettre en valeur et clarifier les paroles de l’orateur et aider les auditeurs à mieux comprendre son message. Ses gestes doivent exactement corroborer ses paroles. Le discours doit avoir une finalité précise et une construction solide. L’orateur doit en outre utiliser un vocabulaire et une syntaxe susceptibles de bien faire passer son message au public.
Projet # 6 La variété vocale – 5 à 7 minutes
La voix de l’orateur doit être agréable à l’oreille, son volume, sa tonalité, son débit doivent être mesurés. Il doit faire des pauses pour mettre son message en valeur. Sa voix doit illustrer ses propos, accroître la signification et l’intérêt des pensées qu’il exprime. L’orateur doit mettre en œuvre ce qu’il a appris précédemment sur la finalité et la construction d’un discours, le choix du vocabulaire et le langage corporel.
Projet # 7 La recherche documentaire – 5 à 7 minutes
L’orateur doit choisir un sujet sérieux, susceptible d’intéresser son auditoire et nécessitant de sa part de substantielles recherches préliminaires. Il ne doit pas se contenter d’émettre ses opinions personnelles, mais rassembler des informations provenant de différentes sources et étayer avec soin des idées avec des faits précis, des exemples et des illustrations. Il doit mettre en œuvre ce qu’il a appris précédemment sur la finalité et la construction d’un discours, sur le choix du vocabulaire, le langage corporel et la variété vocale, et tenir compte des remarques qui lui ont été faites au cours des évaluations de ses discours précédents.
Projet # 8 Savoir utiliser les supports visuels – 5 à 7
L’orateur doit prononcer un discours s’appuyant sur au moins deux types de supports visuels, qui doivent être choisis en tenant compte du message et de l’auditoire et être présenté avec aisance et assurance. Il doit mettre en oeuvre ce qu’il a appris précédemment sur la finalité et la construction d’un discours, sur le choix du vocabulaire, le langage corporel et la variété vocale, tenir compte des remarques qui lui ont été faites au cours des évaluations de ses discours précédents et avoir fait de sérieuses recherches pour documenter le sujet.
Projet # 9 Être persuasif – 5 à 7 minutes
L’orateur doit prononcer un discours persuasif qui étaye son point de vue de façon logique tout en faisant appel aux émotions de l’auditoire. Le discours doit être centré sur les intérêts des auditeurs. L’orateur doit si possible parler sans notes.
Projet # 10 Inspirer votre auditoire – 8 à 10 minutes
L’orateur doit, dans un discours dont le ressort principal est l’émotion, donner à son auditoire l’envie de progresser sur le plan personnel, émotionnel, professionnel ou spirituel. Le discours doit lancer un appel en faveur d’une grande cause et inciter l’auditoire à avoir des pensées plus nobles et à se dépasser dans ses actes. L’orateur doit mettre en application tout ce qu’il a appris au cours des projets précédents et parler sans notes.